Adoucisseur d’eau industriel
L’adoucisseur d’eau avec sel et résine est un appareil très efficace pour éliminer le calcaire dans vos applications professionnelles.
Son fonctionnement :
Dans un adoucisseur, l’eau dure chargée en calcaire traverse une couche de résine échangeuse d’ions. Sa propriété est de retenir le calcaire contenu dans l’eau en échangeant les ions calcium que contient l’eau calcaire contre des ions sodium. L’eau dure, en traversant ce lit de résine, est débarrassée de son calcaire.
Attention, l’eau adoucie reste tout à fait potable. Sa teneur en sodium n’est que légèrement affectée et reste bien en dessous des normes de potabilité.
A l’usage, les résines se saturent de calcium.
Il faut alors les laver avec un courant d’eau fortement salée : c’est la régénération, assurée automatiquement en fonction du temps (chronologique) ou de la consommation d’eau (volumétrique), d’où le rôle capital de la tête de commande, véritable cœur de l’appareil.
Voilà pourquoi il est nécessaire de mettre du sel pour adoucisseur dans le bac à sel. Cette eau salée (saumure) ne circule dans l’appareil que pendant la régénération qui est suivie par un rinçage, ce qui évite toute eau salée dans les circuits.